Gestion de la Revue

Rédacteur en chef

 

Bruce Van-Lane, P.Eng,
Rédacteur en chef
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
Communication Matters
193, av. Winnett
Toronto, Ontario M6C 3L8

Tél. /Téléc. : 416.599.9229
Email : vanlane@ieee.org

Expérience professionnelle :
M. Van-Lane travaille dans le domaine des communications depuis 25 ans. Au début des années 1990, il a été rédacteur d’articles de fond et rédacteur en chef du contenu ingénierie du magazine Plant Engineering and Maintenance, tiré à 30 000 exemplaires et publié 10 fois par année. Ses écrits ont mis en lumière de nouvelles tendances dans le secteur manufacturier, des programmes environnementaux et des techniques de gestion novatrices, un travail couronné par deux prestigieux prix Kenneth R.Wilson de la Presse spécialisée du Canada. M. Van-Lane a également été responsable de la rédaction et de la révision pour le magazine de nouvelles de l’industrie et d’études de cas. Pendant son mandat, comme l’ont étayé des études de sondage, les demandes de réimpression et l’intérêt du lectorat ont atteint des sommets inégalés.

En 1995, il a fondé Communication Matters, une société de relations publiques et de consultation en édition, dont la principale clientèle provient du secteur technologique et des industries qui y ont recours. Les services offerts comprennent le développement de stratégies et de plans visant à atteindre leurs objectifs, tant pour un public interne qu’externe. Les projets couvrent notamment la gestion complète et personnalisée de la production et de la distribution de publications, la préparation d’outils de marketing et les campagnes de relations avec les médias ..

Formation :
Bruce Van-Lane a reçu une formation en journalisme et en communications à l’Université de Ryerson et à l’Université de Toronto, notamment en suivant des cours du module d’éducation permanente. Il a obtenu son B. Sc. à l’Université de Toronto en 1985 

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
M. Van-Lane est membre de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (PEO). Il a auparavant été un membre très actif de l’association ToastMasters International; parmi ses réalisations, il a été président de la publicité au Concours oratoire canadien du 1er juillet. Il a été le précurseur de la promotion de la participation des différents clubs aux célébrations municipales de la fête du Canada en guise de stratégie d’expansion. 


Directeur de la publicité

Tushar Sharma, MIEEE
Directeur de la publicité
La revue canadienne de l'IEEE

Courriel : sharma.tushar17@ieee.org

(en développement)

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseiller éditorial

Maike Luiken, Ph.D., SMIEEE
Adjoint à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
du Lambton College
1457, London Rd.
Sarnia, Ontario N7S 6K4

Tél : 226 886-2712 
Courriel : Maike.luiken@ieee.org

Principaux domaines d'intérêt :
Gestion de recherche, recherche multidisciplinaire, développement durable, technologie propre, conservation de l'énergie, systèmes intégrés. 

Formation :
Maike Luiken a obtenu son diplôme en mathématiques et en physique à l'Université technique de Braunschweig, en Allemagne, en 1979, et son doctorat en physique à l'Université de Waterloo, en 1982.

Expérience professionnelle :
Elle est actuellement directrice du Bluewater Technology Access Centre au collège Lambton, à Sarnia, en Ontario; auparavant, elle a occupé pendant six ans le poste de doyenne, Recherche appliquée et développement durable, ainsi que de doyenne de l'école de technologie pendant deux ans à ce même collège. Elle a facilité et dirigé une vaste gamme d'activités de recherche appliquée, comptant des projets allant de petits projets jusqu'à des projets multidisciplinaires, interorganisationnels et pluriannuels dans des domaines technologiques, y compris la santé. Dr Luiken a été le fer de lance de l'établissement à Lambdon de la première chaire de recherche industrielle appliquée industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) dans les collèges. Avant de se joindre au collège Lambdon, elle a été vice-présidente, Alliances de recherche, à l'Institut de télécommunications de la capitale nationale (ITCN) à Ottawa. À l'Institut, elle a fondé et dirigé la Ottawa Photonics Research Alliance (alliance de recherche optique-photonique d'Ottawa) a cofondé la Ottawa Wireless Research Alliance (alliance de recherche sur le sans-fil), toutes deux liant l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Dr Luiken a été membre de nombreux conseils et comités : Nano Ontario, 
Sarnia/Lambton Workforce Development Board, Bluewater Sustainability Initiative (et également directrice générale), Club Rotary, Southwestern Ontario Bio-products Innovation Network, Chambre de commerce de Sarnia Lambdon, ainsi que les différents conseils de Systèmes télécommandés Canada. Membre senior de l'IEEE et Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs. Elle est très active à l'IEEE comme bénévole depuis au-delà de 17 ans. 

À titre de présidente de la section de London (de 2006 à 2011), elle a organisé une série de séminaires sur la durabilité (environ 70) liant les collectivités universitaire, industrielle et du public et forgeant des liens de collaboration entre les chapitres locaux de l'ISA, du PEO et de l'OACETT. 

Rédacteurs Collaborateurs

Alexandre Abecassis, SMIEEE
Collaborateur à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE

(en développement)

Terrance J. Malkinson
Collaborateur à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
Engagement Services Organization
GE Capital Information Technology
Solutions Inc.
Calgary, Alberta. T2P 3P2

Tél : 403-282-1065
Courriel : t.malkinson@ieee.org

Formation :
Terrance Malkinson est un diplômé de l'université de Calgary (B. Sc.) et de l'institut d'Alberta de technologie (B. Tech.) Il est professionnellement certifié par la société des technologues de technologie de l'Alberta (A.Sc.T.). Il est un ancien élève de nombreux programmes de développement professionnels.

Expérience professionnelle :
Il est un spécialiste analyste d'affaires en documentation fournissant du support professionnel. Il a 26 ans d'expérience progressive dans la recherche médicale à l'université de Calgary et 4 ans dans la gestion de propositions d'affaires aux Solutions Capitales de Technologie de l'Information de GE. Il est l'auteur de 64 publications de recherche et de 52 publications brèves et a présenté des résultats de recherche à plusieurs réunions locales, nationales et internationales.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Terrance est un membre public élu du sénat de l'université de Calgary, et sert sur de nombreux comités faisant la promotion de l'université au public, à l'industrie, et au gouvernement. Il est membre du bureau de rédaction de l' IEEE (Etats-Unis) et écrit une colonne mensuelle sur les technologies naissantes et les technologies de pointe Il est un membre Senior de l'IEEE et de la société de technologie biomédicale. Il est intéressé par l'application de l'éducation empirique d'aventure permettant la croissance personnelle et le développement professionnel des compétences de gestion / leadership.

Jon Rokne, Ph. D., LSMIEEE
Collaborateur à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE

a/s
Department of Computer Science
University of Calgary
2500 University Dr.
N.W. Calgary, Alberta T2N 1N4

Tél : 403 220-6016
Courriel : rokne@ucalgary.ca

Principaux domaines d'intérêt :
Analyse d'intervalles, optimisation globale, infographie et réseaux sociaux  

Formation :
Jon Rokne est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de l'Alberta et d'un doctorat de l'Université de Calgary dans le domaine des mathématiques appliquées avec orientation en analyse numérique. Auparavant, il a étudié le génie électrique à l'institut de technologie en Norvège. 

Expérience professionnelle :
Dr Rokne est professeur à la faculté des sciences informatiques de l'Université de Calgary et en a été le président de 1989 à 1996. Il a été par ailleurs membre de nombreux comités. Il a été à l'origine de la première installation d'un réseau d'interface de données distribuées sur fibre dans une université au Canada et a travaillé à la connexion de l'université à la toile (www), à ses tout débuts. Il a lancé et dirigé l'acquisition et l'installation d'un centre de superinformatique parmi les « Top 500 », partagé avec la faculté de chimie. 

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
En plus d'être membre de l'IEEE depuis 1970, Jon Rokne est bénévole dans bon nombre de fonctions à l'Institut, principalement à la Computer Society et au PSPB. Il a présidé le sous-comité d'éthique des publications du PSPB pendant deux ans, qui s'est penché sur le problème grandissant du plagiat et sur les préoccupations des auteurs. Il a été vice-président du PSPB et membre du conseil des gouverneurs de l'IEEE en 2009-2010. À la Computer Society, il a accompli deux mandats à titre de vice-président, Publications, et trois, à titre de membre du Conseil des gouverneurs. Dans le cadre de ses responsabilités de ces dernières fonctions, il a formé des comités pour la nomination et la reconduction des rédacteurs en chef des publications de la Computer Society.

Dario Schor, Ph.D., MIEEE.
Collaborateur à la rédaction
La Revue canadienne de l'IEEE
a/s de 
Magellan Aerospace, Winnipeg;

PO Box 874, 660 Berry Street;
Winnipeg, Manitoba R3C 2S4

Tél : 204-775-8331, poste 3165
Téléc. :
Courriel : schor@ieee.org

Formation :
Dario Schor a obtenu un B. Sc. et une M. Sc. en génie informatique de l’Université du Manitoba en 2008 et 2013 respectivement. À l’été 2013, il a suivi le programme d’études spatiales de l’Université internationale de l’espace à Strasbourg, en France.

Expérience professionnelle :
Dario est ingénieur informatique au Magellan Aerospace, où il se spécialise dans les logiciels de vol et les outils au sol conçus pour les petites missions satellites. Il a également travaillé comme instructeur saisonnier pour le Département d’informatique de l’Université du Manitoba.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Dario est membre de l’IEEE et appartient à trois de ses sociétés : l’Aerospace and Electronic Systems Society, la Computers Society et l’Education Society. Il est inscrit comme ingénieur professionnel au Manitoba.
En plus d’avoir participé à plus de 45 publications liées à des revues techniques et à des conférences, Dario a écrit des articles destinés au grand public qui ont été publiés dans la revue Space Times par l’American Astronautical Society de même que dans La revue canadienne de l’IEEE. Mentionnons entre autres ses articles sur une expérience de vol parabolique et sur les retombées des ateliers pratiques.

Adjoints à la rédaction

Habib Hamam
Adjoint à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
Faculté de génie
Université de Moncton
165, avenue Massey
Moncton, NB  E1A 3E9

Tél : 506-858-4762
Courriel : habib.hamam@ieee.org

Formation :
Dr. Habib Hamam a gradué de l'Université technique de Munich (Allemagne) en 1992 en tant qu'ingénieur en traitement de données. Il a obtenu son doctorat en télécommunications de l'Université de Rennes I conjointement avec l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTB - France) en 1995.

Expérience professionnelle :
Depuis 2002, il est Professeur adjoint en génie électrique à l'Université de Moncton. Ses recherches portent sur les télécommunications optiques, la diffraction, les composantes de fibres, l'optique de l'oeil, le génie biomédical et l'apprentissage en ligne.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Habib est ingénieur professionel enregistré au Nouveau-Brunswick et membre de l'IEEE.

Samuel Pierre, ing., Ph.D., FEIC
Adjoint à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
Département de Génie Informatique
École Polytechnique de Montréal
C.P. 6079, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3A7

Tél : 514-340-4711, ext : 4685
Fax : 514-340-3240
Courriel : samuel.pierre@polymtl.ca

Formation :
Samuel Pierre a obtenu un baccalauréat en génie civil en 1981 de l'École Polytechnique de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques-informatique de l'Université du Québec à Montréal en 1984 et 1985 respectivement, une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal en 1987, et un doctorat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal en 1991.

Expérience professionnelle :
De 1987 à 1998, il a été professeur au département de mathématiques et d'informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, professeur associé à la Faculté des Études Supérieures de l'Université Laval, professeur invité à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, puis à l'Université Paris 7, France. Il est actuellement professeur titulaire au département de génie informatique de l'École Polytechnique où il dirige le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Ses intérêts de recherche incluent les réseaux de communications câblés et sans fil, l'informatique mobile, l'évaluation de performance, l'intelligence artificielle et l'apprentissage électronique. Il est Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs, membre sénior de IEEE, membre de ACM et membre de IEEE Communications Society. Il est rédacteur associé de IEEE Communications Letters et membre du comité éditorial de la revue Telematics and Informatics publié par Elsevier Science.

Camille-Alain Rabbath
Adjoint à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
RDDC - Centre de recherches
de Valcartier
2459 route de la Bravoure
Québec, Québec G3J 1X5

Tél : 418-844-4000 Ext. 4756
Courriel : rabbath@ieee.org

Formation :
Il a obtenu le doctorat de l'université McGill, Montréal, en 1999.

Expérience professionnelle :
M. Rabbath possède une expérience de plusieurs années dans la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques complexes, et dans la conception et l’analyse de systèmes de commande en robotique et an aérospatiale. Il est professeur affilié associé à l’université Concordia et scientifique de la défense à Recherche et développement pour la défense Canada.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Il est membre de IEEE, Control Systems Society. Les intérêts de recherche de Camille Alain incluent la conception et l'analyse d'algorithmes de guidage, de navigation et de commande pour les systèmes aérospatiaux, tels que les missiles et avions sans pilotes, et le développement de modèles à multiples taux d'échantillonnage pour la simulation distribuée et la commande.

 

Vijay K. Sood, Ph.D., FIEEE.
Adjoint à la rédaction
La Revue canadienne de l'IEEE
a/s 
Faculty of Engineering and
Applied Science; UOIT
2000 Simcoe St. North; ENG 1024
Oshawa, ON  L1H 7K4

Tél : 905-721-8668 x3704
Téléc. : 905-721.3370
Courriel : v.sood@ieee.org

Formation :
Il a obtenu la maitrise de l'Université de Strathclyde, Glasgow (Écosse) en 1969 et le doctorat de l'Université de Bradford (Royaume-Uni) en 1977.

Expérience professionnelle :
Depuis 2007, il a été Université de l'Ontario Institut de Technologie. Ses recherches incluent transmissions CCHT, commutations périodiques, simulations analogue / numérique, techniques de simulation et applications de techniques d'intelligence artificielle relié à la surveillance, le contrôle et la protection de systèmes de puissance. Il a au dessus de 70 publications donnant sur ces sujets.

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Il est un Fellow de l'IEEE, membre de l'IEE (Royaume-Uni) et ingénieur professionnel enregistré dans la province de Québec. Il est présentement co-rédacteur en chef du Journal canadien de génie électrique et informatique.

Bin Wu, Ph. D., FIEEE
Adjoint à la rédaction
La revue canadienne de l'IEEE
a/s
Dept. of Electrical and
Computer Engineering
Université Ryerson
350, rue Victoria 
Toronto, ON M5B 2K3 

Tél : 416 979-5000, poste 6484 
Courriel : bwu@ee.ryerson.ca

Formation :
Bin Wu est un diplômé de l'Université textile de Chine depuis 1978 et il a obtenu une maîtrise en science ainsi qu'un doctorat en génie électrique et informatique à l'Université de Toronto en 1989 et en 1993, respectivement. 

Expérience professionnelle :
Dr Wu a été conférencier à la faculté de génie électrique à l'Université textile en Chine de 1978 à 1986, chercheur invité à l'Université de Toronto, en 1986 et en 1987, puis ingénieur principal à Rockwell 
Automation Canada, en 1992 et en 1993. Il s'est joint à l'Université de Ryerson en 1993 où il est actuellement professeur. Dr Wu a publié au-delà de 170 documents techniques, il est l'auteur d'un livre publié à John Wiley & Sons/IEEE Press et il est titulaire de plus de 20 brevets délivrés ou en attente. 

Affiliations professionnelles et champs d'intérêt :
Il est Fellow de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, de l'Institut canadien des ingénieurs et de l'Acacémie canadienne du génie. Il est également co-rédacteur de la revue IEEE Transactions on Power Electronics. En matière de recherche, ses intérêts portent sur l'électronique de puissance, les systèmes d'entraînement de moteurs à vitesse variable et les systèmes d'énergie renouvelable.


Last update / 2017-05-18 / la dernière mise à jour

IEEE Canadian Foundation

La Personnelle

IEEE Member Discounts

© Copyright 2017 IEEE – All rights reserved. Use of this website signifies your agreement to the IEEE Terms and Conditions.

A non-profit organization, IEEE is the world's largest professional association for the advancement of technology.