Coupures de presse d'Etudiants
Un vent de compétitions pour les clubs étudiants de l'ÉTS

Montréal, le 29 mai 2002 - Les clubs étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) se préparent pour les compétitions prévues cet été aux États-Unis. À l'horaire, des compétitions de calibre international qui souligneront encore une fois la performance et la qualité des projets étudiants de l'ÉTS. Suivez de près ces engins en version améliorée…

Mini-Baja vous en mettra plein la vue sur terre comme sur l'eau. Ce véhicule tout-terrain amphibie de l'ÉTS a décroché la deuxième position lors de la compétition 2001 Mini Baja East, à Colombia, en Caroline du Sud, et s'est retrouvé en troisième position sur 125 équipes inscrites lors du 2001 Mini-Baja Midwest à Troy, en Ohio. Ces résultats lui ont permis de remporter la coupe Dayton pour la meilleure équipe 2001 toutes compétitions confondues. Le Club a démontré à nouveau ses talents lors de la compétition de la Society of Automotive Engineering (SAE), division Est, à Morgantown en Virginie, du 8 au 13 mai derniers alors qu'il s'est classé en 3e position au classement général. Nous pouvons en espérer autant pour la compétition de la division Centre qui se déroulera du 30 mai au 3 juin à Milwaukee au Wisconsin. Ces épreuves reposeront sur l'endurance du véhicule, sa force et sa manoeuvrabilité tout en respectant la limite de puissance du moteur imposée à 10 chevaux. Le véhicule devra notamment remorquer un autobus sur une distance de 40 pieds!

Mini-Baja: Stéphane Boulet (à droite sur la photo), Alexandre Frigon (capitaine de l'équipe, au centre de la photo) et Martin Dubé (dans le véhicule)

En plus du Mini-Baja, un autre club participera à une compétition de la SAE. Le club de la Formule SAE, une voiture de course monoplace, cylindrée au maximum à 600 cc, s'est rendu à Détroit, du 15 au 20 mai derniers, où quelque 125 équipes du Canada, des États-Unis, du Mexique, d'Europe, d'Asie et d'Australie se sont affrontés. L'an dernier, le club a obtenu la première place au classement canadien de la Formule SAE.

Formule SAE: David Arsenault (Responsable chassis/suspension du club Formule SAE)

Un bolide à faible consommation d'essence…le rêve ou la réalité? Eh bien, une équipe d'étudiants de l'ÉTS a mis beaucoup d'énergie à concevoir et fabriquer un tel véhicule, baptisé Évolution, afin de participer, pour la première fois, à la compétition du Midwest Supermileage de la SAE en 2001. Il s'agit d'une course se déroulant sur une piste ovale et dont le but est de compléter 6 tours de 2,6 km à une vitesse moyenne de 24 km/h, et ce, avec un seul gallon d'essence. Cette année, le club étudiant mettra son véhicule à l'épreuve les 7 et 8 juin à Kalamazoo, au Michigan, dans le cadre du SAE Supermileage.

Connaissez-vous l'histoire de Capra, la chèvre de montagne qui gravit les pentes abruptes de la robotique mobile ? Capra, c'est le robot marcheur quadrupède, dynamique et autonome de l'ÉTS qui a fait sa première sortie lors de la compétition Unmanned Ground Vehicule 2001. Cet été, le Intelligent Ground Vehicule Competition Coronado Spring accueille le robot du 4 au 10 juillet, en Floride. Le robot devra alors compléter un parcours gazonné entre des lignes tout en évitant des obstacles pour aller le plus loin possible. Un second parcours évaluera sa rapidité et sa précision…Bonne chance à Capra!

Vous imaginez-vous enfermé dans un sous-marin de 12 pieds de longueur, de 24 pouces de hauteur, d'environ 20 pouces de largeur, et ce, tout en pédalant pour pouvoir avancer? Les étudiants de l'ÉTS, eux, se sentent tout à fait à l'aise avec cette idée et nous l'ont démontré lors du 6th International Submarine Races 2001. La quatrième version de leur sous-marin à propulsion humaine, Omer 4, a inscrit un record du monde de vitesse deux fois plutôt qu'une avec une vitesse ayant atteint 7,014 nœuds, puis 7,19 nœuds. L'équipe a également mérité le prix pour la meilleure utilisation de matériaux composites! Omer 4 plongera à nouveau à Escondido en Californie du 17 au 21 juillet pour rivaliser avec une dizaine d'équipes. Plusieurs modifications ont été apportées au sous-marin tels l'ordinateur de bord, la direction électrique et la nouvelle hélice.

Après Évolution, le bolide à faible consommation d'essence, voici maintenant une embarcation non polluante. Photon, un bateau de performance à propulsion solaire, a remporté le premier prix pour le système électrique au Solar Splash 2001. Il s'agissait d'une première pour l'ÉTS, d'ailleurs seul établissement universitaire à représenter le Canada lors de cette compétition internationale. Photon retournera à Buffalo du 19 au 23 juin à l'occasion du Solar Splash 2002 muni d'une coque entièrement redessinée et d'un nouveau système électrique. L'équipe est parée pour aller de l'avant!

Une compétition vibrante! SONIA, le robot sous-marin autonome l'École, retourne pour une deuxième année à l'International Autonomous Underwater Vehicule Competition qui se tiendra à San Diego 31 juillet au 4 août. L'ÉTS est la seule école québécoise à participer cette course dont la mission consiste en l'évaluation de la profondeur des objets artificiels sur lesquels repose un code barre unique.

Sous-marin SONIA: Francis Lauzon, membre du club étudiant SONIA

L'École de technologie supérieure a acquis une réputation enviable lors des compétitions universitaires des dernières années. Seule école d'ingénieurs exigeant de ses étudiants qu'ils soient aussi technologues, l'ÉTS forme des professionnels reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. L'été 2002 sera l'occasion, pour eux, de nous démontrer, une fois de plus, ce dont ils sont capables !

IEEE Canadian Review La revue canadienne de l'IEEE Summer / Été 2002 No. 41


Last update - 2002,07,04 - la dernière mise à jour