4 Spring / Printemps 2017 President’s Message/Message du Président tions du Comité des nominations et désignations. Plusieurs candidats ont déjà été interviewés par le Comité directeur selon une procédure bien établie.Lesprofilsdescandidatsontétésoumisàl’examendel’administration centrale de l’IEEE, et deux candidats en sont ressortis. Leurs biographies, rapports d’activités et exposés de fonctions seront affichés en juin sur le site Web des élections de l’IEEE. Le vote commencera à la mi-août de manière électronique ou sur papier et prendra fin au début d’octobre. La 30e Conférence canadienne de génie électrique et informatique de l’IEEE (CCECE) aura lieu du 30 avril au 3 mai à Windsor. Près de deux années plus tôt, la section de Windsor tenait sa réunion inaugurale. Nous levons notre chapeau à ses bénévoles enthousiastes qui ont organisé si rapidement une conférence de cette envergure. La cérémonie annuelle de remise de prix de l’IEEE Canada aura lieu durant la soirée du 1er mai. Immédiatement avant la CCECE, le conseil d’administration de l’IEEE Canada tiendra sa réunion de printemps à Windsor les 29 et 30 avril. Des représentants de nos 21 sections, près de 25 comités régionaux, l’équipe de direction régionale et la Fondation canadienne de l’IEEE se réuniront pour faire le point sur les progrès accomplis et établir les objectifs futurs. Des séances d’information et de formation des bénévoles auront lieu le 28 avril. Un grand nombre de nos comités tiendront leurs propres rencontres cette soirée-là. L’organisation de la CCECE et de la réunion de printemps du conseil d’administration a exigé un nombre incalculable d’heures de travail bénévole, en plus de solliciter l’intervention de notre administrateur de l’IEEE Canada, Kash Husain. Merci de tout cœur à tous ceux qui ont préparé ces rencontres. La préparation de la Conférence internationale de technologie humanitaire (IHTC 2017) à Toronto du 20 au 22 juillet, de même que de la Conférence sur l’alimentation électrique et l’énergie (EPEC 2017) à Saskatoon du 20 au 22 octobre va bon train. Nous aurons de plus amples renseignements à communiquer dans le prochain numéro de la Revue. Bravo pour les efforts fournis jusqu’à maintenant! Comme en fait foi mon article sur les ateliers pratiques publié dans le présent numéro de la Revue, je m’intéresse aux étudiants préuniversitaires depuis des décennies. Heureusement pour les étudiants de notre grand pays, de nom- breux bénévoles de l’IEEE Canada s’y intéressent aussi passionnément. Les bénévoles du Programme des enseig- nants en service (PATI) organisent, dans une douzaine de centres au Can- ada, des ateliers destinés aux enseig- nants afin de les familiariser avec des plans de cours se rapportant aux sci- ences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). À d’autres occasions, ils organisent directement des événements pour les élèves et mènent des activités en classe. Leur travail est remarquable. Le président actuel du comité est Dirk Werle, de la section Canada atlantique. Dans le cadre du programme PATI, j’ai dirigé à la mi-mars un atelier péda- gogique d’une journée destiné aux enseignants. Des étudiants du Centre McNaughton, de la Space Applications and Technology Society (UMSATS) et de l’Amateur Radio Society (UMARS) de l’Université du Manitoba m’ont assisté avec brio. J’animerai de nouveau une semaine de découvertes en recherche pour des élèves du secondaire autochtones à l’Université du Manitoba du 29 mai au 2 juin prochains, sous le parrainage du Programme d’éducation en sciences et ingénierie Verna Kirkness. Mes collègues de la section de l’IEEE de Winnipeg et moi travaillons à based on recommendations from the Nominations and Appoint- ments Committee. Several candidates were interviewed by the Steering Committee, according to a well-established procedure. Profiles of candidates were submitted for review by IEEE headquar- ters, with two candidates advancing. Their biographies, activities and position statements will be posted in June on IEEE’s election website. Voting begins mid-August by electronic or paper ballot and ends in early October. The 30th IEEE Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering (CCECE) will be held April 30th to May 3 in Wind- sor. Barely two years ago Windsor Section held its inaugural meeting; we salute its enthusiastic volunteers for so quickly host- ing this very major conference. The annual IEEE Canada Awards Gala will be held on the evening of May 1 as part of the confer- ence. Immediately prior to CCECE, the IEEE Canada Spring Board Meeting takes place in Windsor, April 29-30. Representa- tives from our 21 Sections, roughly 25 regional committees, the regional leadership team and the IEEE Canadian Foundation will gather to take stock of our progress and look to future goals. Volunteer training and information sessions will be held April 28. Many of our committees hold their own meetings that evening. The organizing of both the CCECE and the Spring Board Meet- ing requires countless volunteer hours, plus a huge effort from our IEEE Canada Administrator, Kash Husain. My great thanks to all those contributing to these events. Preparations for the International Humanitarian Technology Con- ference (IHTC 2017) in Toronto, July 20-22, as well as for the Elec- trical Power and Energy Conference (EPEC 2017) in Saskatoon, October 20-22, are also underway. There will be more to report in the next issue of the ICR. Much appre- ciation for the efforts so far. Outreach to pre-university students has been a passion of mine for decades, as is seen in “The Impact of Hands-On Workshops,” published in this ICR issue. Fortunately for students across this great country, it is also a passion for many of our IEEE Canada volunteers. The Teacher In-Service Program (TISP) is an IEEE initiative strongly embraced by IEEE Canada dating back to early 2009. TISP volunteers in about a dozen centres in Canada organize workshops to teachers, familiarizing them with les- son plans related to science, technology, engineering and mathematics (STEM). In other instances, they directly organize events for students and lead classroom activities. They do outstanding work. The committee’s current chair is Dirk Werle from Canadian Atlantic Section; dwerle@ca.inter.net Under the TISP program, I led the delivery of a one-day Teaching Teachers workshop in mid-March. I was ably assisted by students from the University of Manitoba (UofM) McNaughton Centre, the UofM Space Applications and Technology Society (UM- SATS) and the UofM Amateur Radio Society (UMARS). I will again be delivering a one-week Research Discovery Week for In- digenous high-school students at the University of Manitoba this summer (May 29 - June 2), under the sponsorship of the Verna Kirkness Science and Engineering Education Program. My Winnipeg Section IEEE colleagues and I are also developing (President’s Message cont’d from page 3) (Message du Président suite de p. 3) TISP Canada volunteers hold activities for teachers and students all across the country. Les bénévoles de PATI-Canada organisent des activités pour les enseignants et leurs élèves partout au pays.