4 Fall / Automne 2017 Après ces visites et les délibérations stratégiques du CA, l’IEEE a acquis la plateforme GlobalSpec’s Engineering360, un moteur de recherche et une source de nouvelles, de données et de résultats d’analyse à l’intention des communautés d’ingénieurs et de techniciens. Il s’est également procuré IEEE Innovation Q Plus (avec IP.com), une plateforme donnant accès aux brevets et à des publications sur l’innovation. Il a enfin créé des interfaces de program- mation d’applications (API) pour sa bibliothèque numérique Xplore afin de faire évoluer son contenu utile dans un assistant personnel intelligent (IPA). Par ailleurs, l’IEEE peut jouer un rôle dans la viabilité à long terme des entreprises en offrant de la formation et de l’éducation pour préparer la main-d’œuvre aux nouveaux postes qui s’ouvriront dans différents domaines émergents dont l’apprentissage en profondeur, l’analyse de données et la cybersécurité. En plus des professionnels chevronnés (SP), les jeunes pro- fessionnels (YP) et les femmes en ingénierie (WIE) devraient jouer un rôle important dans ces programmes. Une autre contribution de l’IEEE pourrait être de redéfinir le rôle des professionnels en exercice en éducation : les praticiens pourraient être vus comme des créateurs de connaissances, tel qu’il est décrit ci-après. 2. L’IEEE - rôle de l’industrie dans l’éducation Avec d’autres directeurs régionaux, j’ai élaboré le concept de ensemble de connaissances (BoK) à l’intention et avec l’apport des professionnels en exercice afin de réunir les meilleurs modèles de conception et pratiques. L’idée du ensemble de connaissances n’est pas nouvelle et a été utilisée pour élaborer de nouveaux programmes d’enseignement tel le programme de génie informatique1. Un ensemble de connaissances est l’ontologie d’une discipline donnée. On y trouve la somme de connaissances prescrites qu’un étudiant est censé avoir maîtrisées pour pouvoir obtenir un certificat ou un permis d’exercice de sa profession. D’une perspective professionnelle, le BoK contient les faits, l’expérience, les processus et l’érudition qui préparent à l’exercice d’une profession tout en fournissant les fondements à partir desquels il est possible d’apporter des améliorations et des changements innovateurs. Sur le plan des affaires, un BoK réunit l’information essentielle à maîtriser pour réussir dans un domaine ou une profession. Le ensemble de connaissances à l’intention et avec l’apport des profession- nels en exercice (BoK-P) a pour but d’aider non seulement ceux qui débutent dans leur profession, mais aussi les universités et les collèges. Notre proces- sus éducatif est un système en boucle ouverte. De concert avec d’autres mécanismes, le BoK-P peut aider à boucler la boucle. La figure 1 illustre le système d’acquisition des connaissances et pratiques des ingénieurs ou des technologues. Le processus de transformation type entre un étudiant et un professionnel d’une discipline donnée est composé de diverses étapes. D’abord, un pro- gramme professionnel est élaboré par une école d’enseignement profession- nel et est suivi par ses étudiants. Le programme est évalué et agréé par un organisme indépendant tel que le Bureau canadien d’agrément des pro- grammes de génie. D’autres compétences sont développées par des pro- grammes coopératifs ou de stages administrés par les établissements d’enseignement sous la surveillance de l’association professionnelle. Le permis d’exercice et le certificat sont administrés et renouvelés par l’association professionnelle. Un professionnel licencié peut exercer dans l’industrie ou une entreprise, sous la surveillance de l’association profession- nelle correspondante. La plupart des associations professionnelles exigent un perfectionnement professionnel pour renouveler les permis d’exercice. Les corporations professionnelles peuvent participer à toute étape du processus. Ce processus bien établi est toutefois incomplet parce que les professionnels en exercice offrent très peu de rétroaction au système éducatif. Diverses démarches ont été entreprises pour aider les étudiants. Par exemple, des ingénieurs en exercicesontembauchéspardesprogrammesd’enseignementàtitred’ingénieurs en résidence afin d’intervenir dans des problèmes conceptuels, des récapitula- tifs et d’autres projets. Le BoK-P pourrait apporter une contribution attendue sans que l’on ait à retirer les ingénieurs en résidence de l’industrie. IEEE Col- labratec pourrait être utilisé comme l’un des canaux de collaboration dans cette In response to the visits and subsequent Board strategic delib- erations, IEEE acquired GlobalSpec’s Engineering360 platform as a search engine and a source of news, data, and analytics for the engineering and technical communities. Another new development includes a platform to access patents and other innovation literature from the IEEE Innovation Q Plus (in partnership with IP.com). Still another development is the creation of APIs (application program- ming interfaces) for the IEEE Xplore Digital Library to study its per- tinent content to evolve it into an intelligent personal assistant (IPA). IEEE can also play a role in the longer-term viability of companies through training and education in preparing the work force for new jobs in the various emerging areas, including deep learning, data analytics, and cybersecurity. In addition to Seasoned Professionals (SPs), IEEE’s Young Professionals (YPs) and Women in Engineer- ing (WIE) should play a major role in the programs. Another IEEE contribution could be in redefining the role of a practising profes- sional in education: the practitioner could be seen as a knowledge creator, as described next. 2. IEEE-Industry Role in Education Together with a number of other Regional Directors, I have been de- veloping the concept of Body of Knowledge (BoK) for and by prac- tising professionals to capture the best practices and design patterns. The idea of the BoK is not new, and has been used to develop new acadmic programs such as Computer Engineering and many others [1]. A BoK is the ontology for a specific discipline, containing the prescribed aggregation of knowledge in a specific discipline that a student is expected to have mastered to be considered suitable for en- tering the process of either certification or licensing as a practising professional. From a professional perspective, a BoK contains the facts, experience, processes, and wisdom that are collected within a discipline in order to inform the profession, while providing the foundation from which further improvements and innovative chan- ges can occur. From a business perspective, a BoK is the collection of essential information whose mastery is required for success in a field or profession. The BoK for/by Practitioners (BoK-P) is intended to help not only fledgling practitioners, but also universities and colleges. Our educa- tion process is an open-loop system. Together with other mechan- isms, the BoK-P can help close the loop. Figure 1 shows the engineer- ing/technologist knowledge and practice acquisition system. A typical educational morphing of a student into a professional in a specific discipline follows several steps. A professional program is first developed by a professional school and taken by its students. The program is evaluated and accredited by an independent body such as the Canadian Engineering Accreditation Board. Further skills are developed through co-op and internship programs, as administered by the educational institutions and monitored by a professional association. Licensure and certification are adminis- tered and renewed by the professional association. A licensed pro- fessional can practice in industry and/or business, as monitored by the corresponding professional association. Professional develop- ment is required by most professional associations for renewal of licenses. Professional societies may be also involved in any stage of the process. This well-established process is, however, incomplete because there is very limited feedback from the professional practitioners to the educational system. Various attempts have been made to help the students. For example, practising engineers are hired into the educa- tional programs as Engineers-in Residence (EiR) to provide input on design issues and help in the capstone and other projects. The BoK-P could provide the desired input, without taking the EiR away from industry. IEEE Collabratec could also be used as one of the conduits (President’s Message cont’d from page 3) (Message du Président suite de p. 3) President’s Message/Message du Président