Fall / Automne 2017 5 IEEE Collabratec Open Educational Resources (OER) (OpenCourseWare: MOOCs) Professional Societies (IEEE 39 Societies) Professional Education (University, College) Accreditation Body (e.g., CEAB, ABET) Pro. Association (e.g., APEGM, PEO, OIQ) Pro. Development (Continuing Education) Professional Practice (Engineering, Eng. Technology, Industry, Business) BoK-P Further Skill Development (e.g., EIT) Certification, Licensing (e.g., P.Eng.) forme d’enseignement. Les ressources éducatives libres pourraient servir d’autre canal, en offrant des documents d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur divers supports (numériques ou autres) pourvu qu’ils soient dans le domaine public ou publiés sous une licence générale ouverte permettant un accès, une utilisation, une adaptation et une redistribution gratuits par d’autres sans restric- tions ou selon des restrictions limitées. Dans ce modèle, les professionnels en exercice deviennent des créateurs de connaissances et des enseignants poten- tiels. 3. Le CA et le CAGM de l’IEEE Dans le cadre du Comité des activités géographiques et pour les membres (CAGM) et du conseil d’administration (CA) de l’IEEE, je participe à deux projets fabuleux : IEEE sur le portail de données de l’IEEE, et l’IEEE aux pôles Nord et Sud. Le port de données emmagasine des ensembles de données (jusqu’à 2 térabits) à partager pour soutenir les activités de recherche et l’analyse de données, de même que pour héberger et gérer des concours de données. Ce nouvel organe d’archivage de données offre de nombreux avan- tages aux chercheurs, aux analystes de données et aux établissements d’enseignement, et il est actuellement disponible sans frais (code DATA- PORT1). Accédez au site (https://ieee-dataport.org) avec les données de con- nexion de l’IEEE. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les obtenir gratuite- ment au https://www.ieee.org/profile/public/createwebaccount/showRegister. html (il n’est pas nécessaire d’être membre). Le projet L’IEEE aux pôles Nord et Sud est un formidable exemple de la manière dont l’expertise de l’IEEE peut être appliquée à une vaste gamme d’enjeux dans des écosystèmes sensibles et vulnérables. Au regard de la tech- nologie employée, mentionnons les nouveaux capteurs de télédétection et cap- teurs sur place, ou les réseaux de capteurs. Au rang des enjeux figurent les communications, les besoins de transport des communautés locales, les problèmes écologiques, sécuritaires et sanitaires associés à une présence humaine accrue dans un environnement vierge, l’exploration pétrolière et la pêche dans un environnement polaire en évolution rapide avec ce que cela sup- pose comme difficultés techniques, et les possibilités éducatives sous la forme de recherches ou de projets menés par des équipes d’étudiants encadrés par des universitaires et des scientifiques de différentes sociétés de l’IEEE, des unités organisationnelles et même des organismes scientifiques et techniques qui ne font pas partie de l’IEEE. J’ai été honoré de participer à cette initiative en menant des recherches en Arctique à la fin d’août. Le projet est dirigé par Mar- ina Ruggieri, vice-présidente du Conseil d’activités techniques de l’IEEE. 4. Activités du CA de l’IEEE Canada et autres J’ai de nombreuses nouvelles « locales » à vous communiquer depuis mon dernier rapport. Les bénévoles de notre Région 7 de l’IEEE ont été très actifs à organiser des conférences et à aider à élaborer une stratégie à long terme pour assurer le maintien de notre réussite. Conférences – La « triple couronne » de l’IEEE Canada Les trois grandes conférences que l’IEEE Canada organise chaque année ont de nouveau connu un succès retentissant. La Conférence canadienne de of collaboration in that teaching. Open Educational Resources (OER) could be used as another conduit, including teaching, learn- ing and research materials in any medium (digital or otherwise) that reside in the public domain or have been released under an open licence that permits no-cost access, use, adaptation and redistribu- tion by others with no or limited restrictions. In this model, the practitioner becomes a knowledge creator and a potential educator. 3. IEEE MGA and BoD Two exciting projects I’m contributing to are IEEE DataPort and IEEE in the North and South Poles. The DataPort stores datasets (up to 2 TB in size) that could be shared to support research activities and data analytics, as well as host and manage Data Competitions. This new data repository offers many benefits to researchers, data analysts, and institutions, and it is currently available at no cost (use coupon code DATAPORT1). Log into the site (https://ieee-dataport. org) with IEEE login credentials. If you do not have an IEEE login, you can get one for free at https://www.ieee.org/profile/public/ createwebaccount/showRegister.html (no membership required). The IEEE in the North and South Poles project is a wonderful ex- ample of how IEEE expertise can be applied across a range of issues in sensitive and vulnerable ecosystems. Some of the technology involved includes new in-situ and remote sensors, or networks of sensors. Issues addressed include: communications; transportation needs of local communities; ecological, security and health impacts associated with an increased human presence in a pristine environ- ment; fisheries and oil exploration in a fast-changing polar environ- ment and associated engineering challenges; and educational oppor- tunities in the form of research and/or projects to be carried out by teams of students mentored by faculty and scientists from different IEEE societies, Organizational Units, (OUs) and even non-IEEE scientific and technical agencies. It was my honour to contribute to this initiative through research in the Arctic in late August. IEEE in the North and South Poles is led by Marina Ruggieri, Vice President of the IEEE Technical Activities Board. 4. IEEE Canada BoD and Other Activities There is much “local” news to share since my last report to you. Our IEEE Region 7 volunteers have been very active in mounting conferences and helping to develop a long-term strategy for our continued success. Conferences – IEEE Canada’s “triple crown” The three major conferences that IEEE Canada organizes every year were again stories of success. The IEEE Canadian Confer- ence on Electrical and Computer Engineering (CCECE ‘17) was held May 1-3, 2017 in Windsor at the Ceasars Windsor Hotel. The major R7 award ceremony took place at the CCECE17 Gala. The conference had a large number of good papers and keynote (Continued on page 50) (Suite p. 50) Fig. 1 Closing the educational loop through industry. Fig. 1 – Boucler la boucle éducative en mettant à profit l’industrie IEEE Collabratec Ressources éducatives libres (didacticiels libres, MOOC) Sociétés professionnelles (39 sociétés de l’IEEE) Formation professionnelle (universités, collèges) Organisme d’agrément (p. ex. BCAPG, ABET) Pratique professionnelle (génie, technique du génie, industrie, affaires) BoK-P Développement d’autres compétences (p. ex. programmes coop ou de stages) Certification, permis d’exercice (p. ex. ing.) Association professionnelle (p. ex. APEGM, OIO, OIQ) Perfectionnementprofessionnel (formation continue)